Taux immobiliers, taux directeurs, la nouvelle position de la BCE du 26 octobre 2023. 

Sous l’impulsion de Christine Lagarde, la Banque Centrale Européenne avait décidé, depuis juillet 2022, de remonter progressivement ses taux directeurs afin de lutter contre l’inflation. Ce mécanisme a volontairement amené les banques de détails (celles qui prêtent aux particuliers) à remonter drastiquement leurs taux d’intérêts.

 

Après une succession d’augmentations ininterrompues, la BCE a confirmé le 26 octobre dernier sa volonté de conserver son taux inchangé. Elle marque ainsi une pause détonante, le taux ayant été réévalué 10 fois depuis 15 mois. 

 

Si certains courtiers y voient les premiers signes d’une décélération voir d’une diminution des taux actuels, il convient d’être prudent dans cette analyse. En effet, Christine Lagarde déclarait fin octobre : « Avoir une discussion sur une baisse est totalement prématurée pour le moment » et précisait que cette pause décidée «ne signifie pas que nous ne relèverons plus jamais les taux ».

 

Plusieurs acteurs bancaires évoquaient à la rentrée 2023 une perspective d’augmentation des taux de crédit jusqu’à la fin de l’année 2024, voir début 2025. La nouvelle position de la BCE sur la pause momentanée des taux directeurs a l’effet d’un soulagement dans le milieu bancaire même s’il convient de rester prudent. 

 

Concrètement, où en sommes-nous ?

 

L’Observatoire du Crédit Logement indique un taux de crédit moyen de 3.98% sur le 3ème trimestre 2023 pour une durée moyenne de 249 mois. 

 

Il est pourtant à souligner que de réelles disparités existent en fonction du dossier et de l’apport personnel des acquéreurs. Le taux d’apport dans une opération immobilière est aujourd’hui en moyenne de 20 % contre 10 % les précédentes années. Ainsi, les meilleurs dossiers parviennent de justesse à rester sous la barre symbolique des 4% tandis que pour d’autres dossiers,  les taux avoisinent actuellement les 4.5%.

 

Dans ce climat agité, il subsiste une bonne nouvelle pour les primo-accédants en proie à de réelles difficultés d’obtention de crédit, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) qui devait s’arrêter à la fin de l’année 2023, sera finalement prolongé jusqu’en 2027. De nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2024. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.