Nos méthodes

Lors de notre première prise de contact, nous déterminerons ensemble quels sont vos besoins et le cadre de notre mission. 

 

Nous vous transmettrons ensuite un contrat de mission qui a valeur de devis.

 

Suite à la visite du bien concerné ou après notre entretien de conseil, nous procéderons à l'analyse des documents juridiques, techniques, fiscaux et d'urbanisme. 

 

Nous appliquerons ensuite la ou les méthodes d'évaluation les plus adaptées afin de vous assurer une valorisation immobilière en toute transparence et impartialité, dans le respect des méthodes et normes nationales et internationales (Charte de l'expertise, Blue book).

Valeur par comparaison

La méthode dite "par comparaison directe" est la méthode la plus couramment utilisée, notamment pour le biens résidentiels. Elle repose sur l'analyse de biens comparables (localisation, surface, état, agencement, potentiel foncier). Il peut s'agir de biens localisés à proximité immédiate ou plus éloignés pour les biens les plus particuliers ou atypiques. La valeur du bien est affinée en fonction des prix de vente récents constatés.

Méthode des Cash Flow

Cette méthode est utilisée pour évaluer les biens commerciaux ou industriels. Elle consiste à examiner les flux de trésorerie entrants et sortants, y compris les revenus locatifs, les dépenses, et les coûts de maintenance, afin de déterminer la valeur actuelle nette du bien.

Méthode par le rendement

Elle est principalement appliquée pour estimer la valeur des biens immobiliers générant des revenus, tels que les immeubles locatifs ou pour l'immobilier professionnel et commercial. Elle consiste à estimer la valeur d'un bien immobilier en se basant sur les revenus qu'il génère, leur pérennité et le rendement requis. 

Méthode dite du "Bilan Promoteur"

Utilisée pour évaluer les terrains ou les projets de développement, elle se base sur le coût d'acquisition du terrain, les coûts de développement et les revenus attendus afin de déterminer la valeur du projet.

Méthode dite du "Sol et construction"

Plutôt héritée du Notariat, cette méthode permet de détailler la valeur d'un bien en isolant les améliorations et les extensions. Elle distingue la valeur du foncier (sol) d'une part et la valeur du ou des bâtiments (construction) d'autre part. 
Elle permet également de procéder aux calculs de plus-value, récompenses et droit de retour. 

Méthode Hôtelière

Cette approche spécifique au secteur hôtelier se concentre sur les indicateurs clés de performance (KPI) propres à ce domaine, tels que le revenu par chambre disponible (RevPAR) et le taux d'occupation (Occupancy Rate). Ces KPI sont utilisés pour évaluer la valeur d'un établissement hôtelier en prenant en compte sa performance opérationnelle et ses perspectives de croissance.

Méthode des ratios professionnels

Cette méthode s'appuie sur des ratios financiers et opérationnels spécifiques à l'industrie immobilière, tels que le prix au mètre carré, le taux de capitalisation, ou d'autres indicateurs pertinents. Elle permet une évaluation rapide en utilisant des normes de l'industrie.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.